Scolaires

Danse études du Collège Notre-Dame / Visée du programme

District Danza DanseLe programme de danse vise à donner le maximum de chances de réussite des objectifs artistiques et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’élève. Ce principe fondamental sert à prendre des décisions en ce qui concerne les normes d’admission des élèves tout en s’assurant de la réussite des études.

 

On doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages dans un programme intensif et journalier soit plus élevé que dans les autres programmes, car le temps à y consacrer est moindre. En général, les élèves inscrits à ces programmes doivent s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir. Le programme vise aussi à placer les jeunes dans un contexte se rapprochant de la profession.

 

C’est pourquoi le programme  Danse-études attribue autant d’importance à la performance sur scène, devant un public, en favorisant les spectacles et les compétitions. De plus, cette option vise à former des danseurs polyvalents en variant les styles et techniques enseignés, tout cela en participant à des conventions de danse à l’extérieur de la ville et en travaillant avec des chorégraphes professionnels.

 

Enregistrer

Description des cours offerts

JAZZ

  • Les cours sont basés sur la technique Simonson. Développée à New York par Lynn Simonson, cette technique est basée sur une connaissance approfondie de la mécanique du corps. Elle permet aux adeptes, amateurs et professionnels, d’accroître leur plein potentiel physique. L'élève pourra améliorer sa technique avec les exercices de réchauffement, d'activation, de centre et les diagonales. L'apprentissage de chorégraphies de style moderne, lyrique, cabaret, et bien d'autres seront expérimentées. 
  • Léotard noir ou de couleur, collant rose ou noir, cuissard.

HIP-HOP

  • Très  dynamique,  ce  style  de  danse  provient  des danses de rue. Expression et défoulement rythmés du corps et de l’esprit qui aident à découvrir des habiletés cachées. Ce cours demande habituellement une bonne forme physique afin de réaliser l’ensemble des figures de hip-hop. Les élèves apprendront les techniques liées au Hip-Hop telles que le wacking, popping, locking, et plus encore. Dans ce cours, l'élève est amener à se surpasser dans l'attitude du mouvement! 
  • Espadrilles, vêtements confortables.

BALLET

  • Puisque le ballet est la technique de base de tous les styles de danse, l'élève devra pousser ses limites personnelles en travaillant les techniques de niveaux. Le cours comprends des exercices très spécifiques à la barre, au centre et des diagonales. De plus l'élève explorera différentes variations du mouvement et pourra même se rendre aux pointes. 
  • Léotard noir, chausson demi-pointe, collant rose, jupette noir.

CONTEMPORAIN

  • Dans ce cours, l'élève explorera la technique contemporaine du mouvement. L'élève peaufinera sa technique de partenariat ainsi que sa créativité lors d'exercices d'improvisation. La combinaison de tous ces exercices mènera à l'apprentissage d'enchaînements chorégraphiques.
  • Léotard noir ou de couleur, collant rose ou noir, cuissard.

AUTRES COURS

Lors de la formation, plusieurs autres aspects de la danse seront exploités sous différentes formes, soit:

  • Cours d’expression (expression du visage, du mouvement, scénique, expression corporelle, etc.).
  • Cours de création (selon un thème ou non, selon un style particulier, avec des contraintes ou non, développement de différentes techniques de danse de différents styles, etc.).
  • Cours d’interprétation (histoire de la danse, des styles, reproduction de danse, analyse, etc.).
  • Cours de conditionnement physique et de mise en forme, de nutrition, tout cela dans le but de prévenir les blessures et de sensibiliser les danseurs à l’importance de la bonne forme physique.
  • Cours d’anatomie du danseur et de développement de la souplesse.
  • Atelier sur différents thèmes comme le confiance en soi, le dépassement de soi, la psychologie de la performance, la gestion du stress, l’organisation de son horaire, l’alimentation, etc.

 

Niveaux du programme

Tableau des niveaux


 

Concentration arts de la scène, École secondaire de Rivière-du-Loup / Visé du programme

Les élèves seront amenés à développer différentes facettes de leur personnalité tout au long de l’année : intérêts,

talents, rigueur et discipline. L’objectif de cette concentration est la réalisation et la présentation d’une comédie

musicale à la fin de l’année. Pour ce faire, tous les élèves de la concentration seront encadrés une période chaque

semaine avec un enseignant d’art dramatique pour mettre en scène leur talent et travailler à la synchronisation de

cette comédie musicale.

*Programme réservé aux élèves de secondaire 1.

Description de cours offerts

Le style de danse exploité sera déterminé en fonction de la comédie musicale choisie. Les

élèves participeront à des ateliers chorégraphiques dans lesquels seront incluses des techniques de base.

Grille-Horaire

9 H À 10 H 15 : CONCENTRATION*

10 H 30 À 11 H 45 : COURS 2

13 H 15 À 14 H 30 : COURS 3

14 H 45 À 16 H : COURS 4

* Les élèves en danse débuteront à 8 h 45 lorsqu’ils seront en cours au local de District Danza.

 

Informations importantes

Le District fait relâche du vendredi 19 avril au jeudi 25 avril. Les cours reprendront vendredi le 26 avril selon l'horaire habituel. De plus, il est maintenant possible de s'inscrire aux camps d'été spécialisés en danse, inscriptions via notre site web. Faites vites les places sont limités. Merci ! L’équipe du District